Faire son site seul est une vraie gageur. Il faut être organisé et si l’on veut un résultat optimum, il faut y passer énormément de temps. J’ai rédigé environ 60 pages et j’ai passé en moyenne une journée par page. Je passe la configuration des pages et du template WordPress pour l’adapter à chaque page.. Du temps qui vient en sus. Je vous explique dans cet article comment je m’y suis pris chronologiquement. Ce sont les bonnes pratiques rédactionnelles qui devraient faire de votre site un site incontournable dans les moteurs de recherche. Bonne lecture.

A – Avant de commencer

1 – Rédiger votre plan (compter 2 heures de votre temps)

Il faut passer du temps à ébaucher le plan de son site. Même si au final, il n’est pas respecté à 100%, il est préférable d’avoir un document cadre sous la main pour ne pas s’éparpiller. IL faut au moins créer une liste des pages / des idées que vous souhaitez voir apparaître sur votre site. Il faut en profiter pour essayer de les hiérarchiser.

Posez-vous ces questions :

  • “Qu’est-ce qui est le plus important” ?
  • “Qu’est-ce que je vends” ?
  • “C’est quoi mon savoir-faire” ?

Faites la liste.

Imaginons que je sois propriétaire d’une enseigne de restauration rapide, ou une Boulangerie par exemple. Je vends des produits que je vais pouvoir classer par catégories.

  • Des pans-bagnats (catégorie)
    • au thon (Sous-Catégorie)
    • au bœuf (Sous-Catégorie)
  • Des sandwichs
    • Au thon
    • Au poulet
    • Au bœuf
    • Jambon crudité
  • etc.

Dites-vous que dans l’idéal, il faudrait rédiger une page pour chaque produit que vous vendez. Tout cela va dépendre de votre disponibilité, car vous allez le voir, mettre en place son site, c’est très long !

N’oubliez pas d’ajouter les pages “incontournables”

  • Qui sommes-nous ? (présentation de l’entreprise)
  • Mentions légales (hébergeur, Siret, etc..)
  • RGPD (conditions d’utilisation, règlement etc…)
  • Page contact (formulaire de contact, adresse, numéro de téléphone, éventuellement les réseaux sociaux, et possiblement un calendrier pour prendre rendez-vous, être contacté pour un devis etc. )

2 – Installation du site

Mon article se concentre sur le process de conception.

Je considère donc que vous avez :

– acheté votre nom de domaine
– vous avez un hébergement actif
– vous avez déployé un CMS (WordPress dans mon cas) et tout fonctionne avec “Hello World”.
– Vous avez installé un template ou un builder. Tout est configuré, et la présentation des pages et des articles vous donne satisfaction.

Important : n’oubliez pas de vérifier dans le Menu “Réglages > Lecture” que la case “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site” est bien cochée. Il serait dommage que votre site soit analysé par Google alors qu’il n’a pas de contenu ou qu’un contenu partiel. Vous auriez du mal à rectifier vos erreurs par la suite.

B – Méthodologie rédactionnelles

1 – On rédige les pages (1 journée par page environ).

Oui, oui… J’ai bien mis “une journée”. C’est à peu près le temps que j’ai passé sur chaque page ! Si votre offre est riche et que vous souhaitez optimiser votre référencement en créant une page par article vendu, vous pouvez comptabiliser le temps que vous allez y passer.

Lors de votre rédaction, pensez “référencement”. C’est ce qui vous prendra le plus de temps, mais c’est aussi ce qui fera grimper votre site aux sommets de Google (et Bing).

Je vous conseille d’utiliser un outil d’aide à la rédaction SEO (Yoast SEO dans on cas). Il en existe plusieurs. Un outil très complet et qui semble faire l’unanimité, c’est All In One SEO – AIOSEO.

. Pour rédiger une page :

Vous allez les prendre une par une et réfléchir aux mots clé que vous allez mettre en avant dans chaque page. Choisissez un seul mot clé par page.

Reprenons l’exemple de notre boulangerie qui vend des sandwichs et des Pans-bagnats :

Pans-bagnats > mot clé = “Pan-bagnat”
au thon > mot clé = “Pan-bagnat Thon”
au bœuf > mot clé = “Pan-bagnat bœuf”
Des sandwichs > mot clé = “Sandwich”
Au thon > mot clé = “Sandwich thon” etc…
Au poulet
Au bœuf
Jambon crudité
etc.

Maintenant, direction Google : https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/

Il faut vous inscrire et suivre le processus de création de campagne. Tant que vous n’entrez pas votre numéro de carte de crédit, vous ne risquez rien. Suivez le processus jusqu’à arriver sur l’outil (trouver de nouveaux mots clés). Cliquez sur l’ampoule.

Entrez votre mot clé = “Pan-bagnat” éventuellement ajouter la conjugaison plurielle : “Pans-bagnats” cliquez sur “Obtenir des résultats”

Google Search Console outil de recherche de mots clés

Google Search Console outil de recherche de mots clés

Pour débuter, nous allons juste nous intéresser aux trois premières colonnes. Tout d’abord, je vous invite à cliquer sur l’intitulé de la colonne “Nombre moy. de recherches mensuelles”. vous allez ainsi pouvoir classer les mots clés les plus forts en haut de colonne. Comme sur cette image.

Outil de planification de mots-clé Google Ads

Outil de planification de mots-clé Google Ads

Que voit-on sur ce résultat ?

– Que le mot clé “Pan Bagnat” (sans les tirets) est effectivement un mot clé recherché sur Google. Ce mot clé est recherché entre 10.000 et 100.000 fois tous les mois, ce qui est plutôt encourageant. La dernière colonne vous montre que la recherche de ce mot clé a même augmenté de 900% depuis la même période l’année dernière. C’est un deuxième signal (insight) encourageant.

Cela signifie qu’il faut impérativement caser ce mot clé dans les règles rédactionnelles SEO dans votre page ou vos pages consacrées aux Pans-bagnats.

– Deuxième chose que l’on remarque, c’est que “Pain Bagnat” est lui aussi en très bonne position. Tous les français ne sont pas des champions de l’orthographe… On tape souvent “comme on entend” dans Google… Que faut-il en conclure ? Faire la faute volontairement ? Oui et non…

Deux possibilités :

  • Créer une page pour chaque orthographe
  • Créer un paragraphe didactique qui explique l’origine du Pan-Bagnat et surtout pourquoi on n’écrit pas “Pain Bagnat”. Quoi qu’il en soit, il faudra écrire plusieurs fois le mot “pain bagnat” pour que Google detecte que vous parler de Pan-Bagnat ET de Pain Bagnat.

Vous ferez d’un pierre deux coups et attirerez sur votre site tous ceux qui écrivent “Pain Bagnat” ou lieu de “Pan Bagnat”.
Je suppose par ailleurs que c’est ce qu’a déjà fait la concurrence car on voit que la recherche sur le mot clé “Pain Bagnat” est en train de baisser (-90%). Soyez heureux, vous allez contribuer à l’érudition des Français !

Revenons à nos moutonsss…

Pour résumer, vous avez là une liste de mots clés que vous pouvez potentiellement utiliser dans la rédaction de votre article. Vous voyez par exemple qu’un nombre significatif d’internautes cherchent la recette du pain bagnat ou du Pan-bagnat. Recette = nouveau mot clé.

il serait donc peut-être intéressant de raconter comment vous faites vos Pans-bagnats.

A ce stade, vous avez la trame qui va vous aider à rédiger votre page

Maintenant, une photo ! (OU encore mieux, une vidéo).

Plusieurs possibilités à ce stade :

– Vous êtes habile avec votre appareil photo (un smartphone fera très bien l’affaire) et vous faites vos photos vous même.
– Vous les achetez sur internet : Adobe Stock, Shutterstock, Istock etc..
– Vous cherchez une image libre de droits (gratuite) : Pixabay, Freepik, Unsplash…

Article avec des sources sur les fournisseurs d’images : https://www.blogdumoderateur.com/tools/design/banque-images/

Attention !! Les images sont des domaines sensibles sur internet. On ne prend pas n’importe quelle image pour se l’approprier. Souvent, il faut citer l’auteur de la photo. Donc, renseignez-vous bien avant de retenir une image pour votre site. Chaque site qui propose des photos explique cela très bien. L’utilisation du terme « libre de droits » est un abus de langage. S’il existe des visuels qui sont téléchargeables gratuitement, ceux-ci ne sont pas forcément exempts de droits. Il est alors nécessaire de s’informer sur les termes de la licence d’utilisation pour en faire bon usage, notamment dans le cadre commercial.

On résume :

  • Vous allez rédiger une page sur les Pans-bagnats que vous vendez dans votre boulangerie.
  • Vous savez qu’il faut écrire Pan-bagnat, mais que les gens cherchent en quantité équivalente des Pains Bagnats.
  • Vous savez qu’il serait souhaitable de drainer les catégories de visiteurs sur votre site et qu’il serait souhaitable de rédiger un petit paragraphe qui rétablisse la vérité sur la bonne orthographe du Pan-bagnat.
  • Vous savez que dévoiler la recette de vos Pans-bagnats pourrait être une bonne idée (en tous les cas la liste des ingrédients sans rentrer dans le détail).
  • Vous avez trouvé une image “libre d’utilisation” et vous savez qu’il faut mettre en légende l’auteur de la photo.
  • Vous avez un plugin SEO installé sur votre site, ce qui va vous guider.

Alors… Qu’est-ce qu’on attends ?!

4 – La rédaction de la page

4.1- Le titre

Votre titre de votre page doit contenir votre mot clé. Comme ce titre est affiché sur Google, je vous invite à rédiger une phrase simple et attractive.

“Où manger de bons Pans-bagnats à Carcassonne ?” (par exemple).
OU encore “Les meilleurs Pans-bagnats de Carcassonne”.

Attention : suivez les instructions de votre outil d’aide SEO. Il y a des longueurs de titre à respecter. Il en va de même dans le corps du texte, le mot clé doit apparaître à plusieurs reprises, il doit être bien réparti, idem pour les Photos…

4.2 Le corps du texte

Là, je vous invite à faire simple et à suivre votre guide SEO. Le nombre de mots optimum pour un article est compris entre 500 et 700. Pour une page, c’est un peu plus. Vous devez envisager un article qui comprendra entre 1200 et 1500 mots.

N’oubliez pas ! Vous avez déjà une trame toute prête :

Premier paragraphe sur “On n’écrit pas Pain Bagnat mais “Pan-bagnat” avec un tiret. Vous pouvez délayer ce paragraphe pour expliquer l’étymologie pan-bagnat. Là encore, attention ! Interdiction de copier / coller le contenu d’un autre site (comme Wikipédia par exemple). Si Google fait le rapprochement, vous êtes cuits. Google déclassera votre site et votre travail de référencement n’aura eu aucun intérêt. Pour ressortir un site déclassé des abysses, c’est très .. très .. long. A tel point qu’il est parfois plus intéressant d’en recommencer un nouveau sous un autre nom de domaine.

Deuxième paragraphe : La recette du Pan-bagnat de “ma boulangerie” qui est donc située à Carcassonne. N’hésitez pas à mettre le nom de la ville, Google vous classera d’autant mieux dans les résultats de recherche locales. N’hésitez pas à mettre le prix. Car une autre recherche sur Google tourne autour du prix du Pan Bagnat.

4.2.1 Le balisage / la hiérarchie

Dans notre exemple ci-dessus, nous avons donc au mois deux paragraphes et au moins une photo.

  1. Ajoutez un titre à chaque paragraphe.
  2. Affectez les bonnes balises aux bons titres

Dans l’éditeur WordPress, vous avez une configuration de balises pré-enregistrées. Titre 1, Titre 2, Titre 3, … paragraphe etc.

Utiliser les balises titre pour hiérarchiser un article aide au référencement

Utiliser les balises titre pour hiérarchiser un article aide au référencement

Vérifiez bien que le titre de votre page soit bien en “Titre 1” (qui correspond à la balise en HTML). C’est en suivant ces balises que Google va comprendre votre texte et qu’il va le classer (informatif, descriptif, e-commerce etc.)

Ensuite, donnez à chaque titre de vos paragraphe la balise “Titre 2”. Si vous avez des sous hiérarchies, vous l’aurez compris, allez-y dégressivement.

 

Un petit outil intéressant :      HeadingsMap. C’est une extension de chrome et Firefox qui vous permettra de vérifier que votre hiérarchie est bonne.

         Le reste du texte sera classé en “paragraphe”.

N’hésitez pas à faire une petite conclusion à votre page du type “Si vous souhaitez manger les meilleurs Pans-bagnats de Carcassonne, il faut venir dans notre boulangerie “la boulangerie Tartempion” située 45 rue Mermoz à Carcassonne”.

Emballé, c’est pesé !

4.3 La / les photos

Je dis “les photos” car cela va aussi dépendre du template que vous utilisez dans WordPress.

. Il y a l’image à la une, qui se trouve dans la colonne de droite de votre éditeur. Elle n’apparaît pas toujours dans la page, mais elle est importante pour les moteurs de recherche. Il est donc recommandé de la mettre en ligne.
. Il y a l’image ou les images que vous pouvez insérer dans l’article de votre page.

Important : Il faut que votre mot-clé apparaisse dans la case “Texte Alternatif” de votre image (propriétés de l’image dans la médiathèque). Ce “Alt” est très important et Google y est très attentif car il aide les personnes mal voyantes à se diriger sur un site. C’est aussi à partir de cette balise Alt que votre image est classée dans Google image, ce qui est une source de trafic supplémentaire à ne pas négliger. De plus en plus de recherches se font sur Google Image.

4.4 Les liens

Google surveille deux choses dans son algorithme de classement:

  1. Les liens internes (maillage interne)
  2. Les liens externes

Les liens externes :

Si vous suivez les consignes de votre utilitaire SEO, il vous sera certainement demandé d’ajouter au moins un lien externe. C’est l’occasion de donner une source (par exemple vers Wikipédia si vous vous êtes servi de ses explications sur les origines de Pan-bagnat, ou encore Larousse si vous avez cherché la bonne orthographe du même mot.

Les liens Internes :

Le maillage interne est lui aussi important car il permet à Google pour comprendre comment est organisé votre site. Donc, n’oubliez pas quand vous rédigerez les autres pages de votre site, de créer des liens internes.

Par exemple : vous allez rédiger une page “générique” sur les Pans-bagnats. Sur cette page, créer deux liens : un lien vers votre page “Pan-Bagnat au thon”, un autre lien vers votre page “Pan-bagnat au bœuf”.
Sur votre pages Pan-bagnat au bœuf, créez un lien vers votre page principale “Pan-bagnat”, mais aussi “Pan-bagnat au thon” et “Sandwichs” (en rédigeant une phrase de ce type par exemple “Si vous n’aimez pas les Pan-Bagnat, nous faisons aussi les meilleurs sandwichs de Carcassonne”). C’est cela le maillage interne.
Ce maillage est plus important sur les pages que sur les articles car pas essence WordPress ne créer par de navigation “naturelle” entre les pages. Il en va différemment pour les pages articles (post) de votre blog où il est plus aisé de créer des liens de navigation entre les articles.

5 – Attention à l’orthographe.

Passez votre texte à la moulinette du correcteur d’orthographe. Les navigateurs en proposent un natif. N’hésitez pas à vous en servir. D’une part, il en va de votre crédibilité et d’autre part, il serait dommage d’écorcher des mots importants qui vous feraient rater un bon référencement parce que Google ne les a pas détecté.

Outil de vérification d'orthographe intégré au navigateur

Outil de vérification d’orthographe intégré au navigateur

6 – On révise sa mise en page

On révise sa mise en page, ses balises. On évite de mettre des animations partout. Certains thèmes proposent des carrousels, des effets d’apparition et de transition. C’est beau… cela peut rendre le site plus attractif, mais c’est “lourd”. Cela encombre votre page inutilement avec des Javascript et des CSS qui peuvent ralentir l’affichage de votre page. L’important, c’est la lisibilité, pas les effets de manches.

Google tient compte du temps d’affichage de vos pages. Utilisez Google Pagespeed Insight pour tester la rapidité de chargement de votre page. Essayez de vous rapporocher des 90% dans tous les domaines.

Tester les performances de son site avec Google PageSpeed Insight

Tester les performances de son site avec Google PageSpeed Insight

7 – On créer les pages filles

Rendez-vous colonne de droite de votre outil de rédaction.
Là, il s’agit d’ordonner ses pages, toujours pour faciliter la compréhension de Google.
Contrairement aux Articles (post) de WordPress, les pages n’ont pas de catégories. Il est donc recommandé de les organiser “manuellement” en les rapprochant des pages de la même thématique.

Hiérarchiser les pages de son site avec les pages mères et les pages filles

Hiérarchiser les pages de son site avec les pages mères et les pages filles

Ici, votre page mère sera “Pan-bagnat” Quand vous rédigerez vos pages suivantes “Pan-bagnat au thon” et “Pan-bagnat au bœuf” il faudra aller dans la méta box “Attributs de page” et déclarer la page “Pan-bagnat” comme page mère. Dans votre tableau général des pages de votre site (toutes les pages) votre présentation devrait ressembler à cela :

Les meilleurs Pans-bagnats de Carcassonne (page mère – parent)
_ les meilleurs Pans-bagnats au thon de Carcassonne (page fille)
_ les meilleurs Pans-bagnats au bœuf de Carcassonne (page fille)

Ce classement est bon. Il dira à Google que vous avez une catégorie Pan-bagnat et deux sous-catégories Pan-bagnat. Cette analyse sera confirmée par les liens que vous aurez ajouté à la main dans vos pages (cf : point 4.4 de cette même page).

7 – On publie

Si tout est ok, on n’hésite pas à publier sa page. N’oubliez pas qu’au début, votre case “ne pas indexer ce site” doit être cochée dans les paramètres de lecture de WordPress. On lâchera les chevaux quand tout le site sera prêt. Pas avant !

8 – On adapte sa page pour les mobiles.

On regarde si notre page est “responsive” c’est-à-dire : si elle est lisible sur les téléphones mobiles et les tablettes. Certains thèmes s’adaptent nativement mieux que d’autres. Le plus souvent il faut quand même adapter sa page ordinateur en déclarant des CSS spécifiques pour les smartphones et les tablettes. Je souhaite donc que vous ayez choisi un template (modèle de site) ou un bon builder (Divi, Elementor, WP Bakery etc..) pour cette étape, sinon, vous n’êtes pas sorti des roseaux :o(

Il faut souvent adapter la taille des images qui s’affichent “taille max” sur les ordinateurs et retaillées beaucoup plus petites pour l’affichage sur les smartphones (souvent 50% de leur taille).

Le trafic internet se fait de plus en plus sur les téléphones, vous en faites certainement partie. Avoir un site présentable sur smartphone n’est plus un sujet de discussion, c’est aujourd’hui obligatoire.

9 – On indexe !

Vous venez certainement de comprendre pourquoi faire un site internet “c’est long”. Il faut assimiler tous ces processus et les recommencer à chaque page… Et ce n’est jamais terminé, car je vous l’épargne ici, mais vient ensuite le temps de l’optimisation, puis de la publication des articles (post du blog) pour rester à flot.

Pour l’heure… Le travail n’est pas tout à fait terminé. Estimons que vous avez rédigé toutes vos pages et que tout vous semble ok. Votre site est optimisé (Alt des images, liens dans les pages, distribution de la requête du mot clé, répartition des balises…), il va maintenant falloir présenter la mariée à Google !

9.1 – Ouvrir un compte Google Serach Console (anciennement google webmaster tools).

Rendez-vous ici : https://search.google.com/search-console/about?hl=fr. Il s’agit de l’outil de gestion de votre site sur Google.

> Suivez les indications….

Il faut que Google vérifie que vous êtes bien le propriétaire du site. Vous allez devoir charger un fichier et l’envoyer sur votre ftp. Espérons que vous saurez faire cette manipulation.

Normalement, votre hébergeur met à votre disposition un outil intégré dans votre espace de gestion de sites (rubrique FTP / Gestion des fichiers). Il faudra mettre le fichier Google à la racine de votre site. Google vous explique tout. Peut-être que votre hébergeur aussi. Vous devriez vous en sortir, ce n’est pas ce qu’il y a de plus complexe à faire. Une fois votre fichier installé, revenez sur la search console et validez votre propriété.

> Vous allez voir votre site apparaître dans la serach console.

9.3 : soumettre son sitemap.xml

Si vous avez suivi mes conseils, vous trouverez dans votre Outilb (plugin) SEO un onglet vers votre sitemap (Plan de site en français). Toutes les pages publiées de votre site y sont repertoriées. C’est ce document qui va servir de trame à Google pour analyser votre site.

Donc essayez de trouver le sitemap sur votre outil SEO, et donnez son URL à Google dans la Search Console souvent c’est :

  • https://monsiteweb.com/sitemap_index.xml

ou encore

  • https://monsiteweb.com/sitemap.xml

A ce stade, nous pouvons considérer que nous avons terminé !

Il ne reste plus qu’à attendre. Et là, plus rien n’est entre vos mains. Les estimations du balayage de votre site par Google vont de quelques heures (72 heures) à plusieurs jours.

Cependant,vous pouvez devancer un tantinet le processus de référencement de votre site en soumettant les URL une à une depuis l’onglet “inspection d’URL” de votre search console. Cela aura l’intérêt de placer ces URL sur une liste prioritaire. Il ne s’agit pas du référencement final car ce n’est pas votre site et sa structure qui seront analysés, mais chaque page individuellement.

Si votre page est détectée comme “valable” alors Google commencera à la faire apparaître dans les résultats de recherche. Elles apparaîtront plus rapidement dans les résultats de recherche, mais de façon anarchique. Elles ne seront pas forcément rattachées entre elles comme elles le devraient, mais bon… Vous commencerez à avoir une petite présence dans le moteur de recherche. Il faudra ensuite attendre quelques semaines et la “Google Danse” pour que votre site soit entièrement analysé via votre sitemap. C’est à ce moment là que votre site sera réellement référencé et que vous connaîtrez votre vrai classement.

Viendra ensuite le temps de l’optimisation… qui vous permettra de mieux vous positionner et d’employer les techniques qui vous permettront de gravir les marches du positionnement jusqu’au top, c’est à dire les premières places de la première page. Mais ça, c’est une autre histoire, et nous y reviendrons dans un prochain article.

Je vous invite également un article sur les enjeux du référencement.

A votre service.

PS : Il y a des chances pour que je sois repéré dans le monde des Pans-bagnats (hahaha). Et pourtant je n’en vends pas :o)