Transition numérique – transformation numérique – digitalisation – transformation digitale

Digitaliser mon activité

Selon une étude menée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Capgemini, les entreprises qui bénéficient de la transition numérique sont en moyenne 26% plus rentables que celles qui ne le font pas (voir l’étude). Faire entrer les nouvelles technologies dans son entreprise, c’est la remettre dans la course.

16 années d’expérience au service de la transition numérique des entreprises.

L’agence Digitaline c’est un réseau de 20 agences digitales et 200 collaborateurs au service de la transformation numérique des entreprises depuis 2007. Quelle que soit la taille de votre entreprise (indépendants, TPE… jusqu’à la GE), nous vous aidons à franchir le pas du numérique par un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins. Fini les bouts de papiers, posez vos stylos et entrez sans crainte dans l’air du numérique. Nous connectons tous vos services sur un seul outil.

 

1 – Nous évaluons vos besoins

2 – Nous vous proposons les outils numériques appropriés

3 – Nous vous formons,

4 – Nous vous accompagnons le temps nécessaire,

5 – Nous ajustons les solutions si vos besoins évoluent.

 

 

1 – Dans quels domaines intervient notre agence digitale ?

 

Nous intervenons dans tous les domaines du digital. De nombreuses entreprises (47%) fonctionnent encore avec outils « analogiques ». Agenda papier, système de facturation sur carnet à souche, système de caisse non connecté, gestions des stocks à la main, prise de rendez-vous sur agenda papier etc.

 

Nous pouvons vous accompagner pour trouver un logiciel de comptabilité, votre système de gestion interne, votre système de facturation (ERP), le site internet qui vous conviendra le mieux, la gestion de vos rendez-vous…

Nous redessinons votre façon de fonctionner pour l’adapter aux modes de vie et de développement des entreprises d’aujourd’hui.

 

2 – Cette logique (du papier) a de plus en plus de mal à survivre aujourd’hui. Pourquoi ?

 

Il y a deux axes simples à prendre en considération :

 

      • Vos clients ont pris des habitudes de consommation :

98% de la population va sur internet chaque jour. Smartphone à la main, vos clients ont leur liste de course sur leur téléphone, ils achètent en ligne, payent avec leur smartphone, réservent leurs courses et viennent les chercher quand c’est prêt (click and collect), ils prennent rendez-vous depuis le site de leur médecin, reçoivent des alertes qui viennent s’intégrer à leur agenda électronique… Ils ont pris l’habitude de comparer les produits, les prix, la qualité etc.

Une entreprise qui persiste à ne pas vouloir passer au numérique passe à côté de toutes ces nouvelles habitudes de consommation.

 

      • La concurrence ne vous attend pas, elle a déjà commencé sa transition numérique :

Si vous ne vous lancez pas, vous laissez l’avantage à vos concurrents qui sont de plus en plus nombreux à s’y mettre. C’est aussi simple que cela. Les entreprises qui n’ont pas de site internet perdent inexorablement en visibilité et elles ont de plus en plus de mal à exister.

      • La législation va dans le sens du tout digital : 

Vous l’aurez constaté. c’est la fin de la monnaie annoncée. Les tickets de caisse doivent disparaître, toutes les déclarations se font maintenant sur des sites internet. Votre comptable vous aura certainement proposé des outils qui lui faciliteront la tâche pour les déclaration de CA et de TVA ?

 

Quel que soit votre métier, Digitaline va prendre en charge la transformation numérique de votre entreprise. Contactez-nous.

3 – « Je suis nul(le) avec un ordinateur »

 

Oui, et alors ? :o)

 

C’est le problème qu’ont 95% de nos clients qui sont attirés par la transition numérique et qui n’osent pas franchir le pas.

Ils nous disent « ce n’est pas pour moi », parce-qu’ils se sont toujours débrouillés autrement et que les ordinateurs et les tablettes, ce sont des objets venus d’une autre planète. Taper un message son son téléphone ça prend des heures.  On a peur de tout effacer, de faire des bêtises, on y comprend rien, il y a des virus qui trainent etc. etc.

Chez Digitaline, nous sommes bien conscients que la technologie, ce n’est pas votre tasse de thé. Et nous avons appris à composer avec cette donnée. Nous passons beaucoup de temps à vous former et à vous initier, nous restons à vos côtés le temps de lancer la « machine ». Nous savons que vous allez nous appeler 5 fois par jour au début. C’est prévu, et c’est normal ! Nous avons prévu un long accompagnement pour chacun de nos clients. Même si les technologies ont largement évolué pour devenir de plus en plus intuitives, nous avons prévu ce cap de l’accompagnement. rassurez-vous ! Vous serez vous-même surpris. Les outils se prennent en main très rapidement.

J’ai récemment accompagné une coiffeuse en lui créant un nouveau site internet qui contenait un formulaire de réservation en ligne. Une grande première pour elle ! Le tout s’est accompagné de l’animation de sa page Facebook afin qu’elle puisse se faire connaître, qu’elle puisse présenter son travail et fidéliser sa clientèle à travers une communauté.

    • Il a fallu appréhender l’outil de réservation et passer de l’agenda papier à la tablette pour gérer le planning des réservations. Son réflexe au début a été de continuer à noter ses rendez-vous téléphoniques sur son agenda papier, puis elle les recopiait sur sa tablette dans l’agenda Google connecté à son site internet car il fallait montrer que ce créneau n’était plus disponible à la réservation sur le site. Les réservations en ligne ont dépassé ses attentes et aujourd’hui près de 70% de ses clients réservent en ligne depuis sont site internet.
    • Pour ce qui est de l’animation de  la page Facebook, c’est l’Agence Digitaline qui l’a prise en charge. Elle n’a pas le temps de s’en occuper car elle est seule dans son salon et qu’il s’est à nouveau rempli. De temps en temps, elle poste une photo d’une coiffure originale qu’elle vient d’exécuter. Rien de plus, mais c’est déjà ça.

Comme vous le voyez dans cet exemple, notre intervention à nécessité au départ un rendez-vous pour déterminer les objectifs. Un deuxième rendez-vous de validation. Puis nous avons créé le site. Nous sommes ensuite intervenus pour connecter les outils (connecter et configurer la tablette au compte Google qui gère les prises de rendez-vous en ligne). Nous avons fait des essais. Nous avons passé un peu de temps pour peaufiner le référencement du site internet… Et voilà !

Le modèle de site cité ici : un site vitrine intégral clé en main.

400€ HT la configuration et l’intégration des 7 premières pages de contenu. Puis 50€ HT / mois pour l’hébergement du site et son entretien. Engagement 1 an.

La transition numérique est un processus essentiel pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives dans le monde moderne. Elle implique l’adoption de technologies numériques pour améliorer les opérations, la communication et la relation avec les clients. Cette transition peut sembler complexe et nécessite une expertise spécialisée. C’est là que notre Agence Digitale entre en jeu.

Des sites internet professionnels hébergés et évolutifs. Livrés à votre identité avec vos 7 premières pages de contenu. Le site idéal pour se lancer. Découvrez tous nos modèles déjà pré-configurés.

Configuration : 400€ HT.

Abonnement : 50 € HT /mois

Des sites clé en main pour les producteurs, épiceries, boucheries, chacuteries, traiteurs, coopératives. Grâce à des échanges automatisés, retrouvez les commandes et les clients web dans votre logiciel de caisse. Évitez la double saisie des produits, des prix et des stocks : modifiez la base articles dans votre logiciel de gestion et les données sur votre site s’actualisent automatiquement !

Configuration : 990 € HT

Abonnement : 139 € HT / mois

Nombreuses options disponibles dont un pack de lancement avec ses Flyers et le matériel.

Essayez-vous à la vente en ligne avec notre boutique tout compris livrée clé en main. Nous configurons votre boutique en l'adaptant à votre identité. Une solution idéale pour s'exercer à la vente en ligne.

Configuration : 1980 € HT

Abonnement : 60 € HT / mois

Notre site internet « éco » a été conçu pour limiter son impact environnemental : limitation du nombre de pages, du nombre de photos et d’images, compression maximale des données, nettoyage du code superflu, couleurs simples, limitation du nombre d’objets par page… Le temps de chargement des pages est réduit, la consommation d’énergie est minimum. Le rendu reste esthétique, le site est toujours responsive, cohérant et respectueux des exigences environnementales, le tout sans sacrifier le rendu.

Configuration : 1800 € HT

Abonnement : 46 € HT / mois

4 – Ce que nous allons vous proposer pour organiser votre transition numérique

 

Comme dit précédemment, nous faisons d’abord une étude de vos pratiques et de vos besoins. Nous regardons comment vous travaillez, cela déterminera les outils qui remplaceront les vieilles méthodes.

 

  • Pourquoi remplacer les vielles méthodes ?

Il n’est pas toujours nécessaire de tout remplacer non plus, rassurez-vous. Avant tout, il faut que vous vous sentiez à l’aise. C’est pour cette raison que nous ne changeons pas toutes vos habitudes d’un seul coup ! Nous pouvons le faire étape par étape. Tant que faire se peut, nous conservons vos habitudes de travail.

  • Nous introduisons les nouvelles technologies dans votre environnement de travail.

L’intérêt des technologies numériques, c’est qu’elles peuvent éviter les redondances et peuvent également se connecter entre elles. Je prends un exemple :

    • Nous pouvons connecter votre système de caisse à votre site internet, ce qui évite les doublons. Votre site internet peut alors être piloté par votre caisse ou inversement.
    • Nous proposons des solutions qui réunissent la comptabilité, la gestion des stocks et la vente en ligne.

Un producteur local qui est isolé n’a pas besoin de point de vente. Ou alors il peut l’occuper de façon temporaire.

Le site internet fera tout pour lui : il sera sa vitrine, son outil de vente et de préparation de commandes, le tout connecté à sa comptabilité et à la gestion de ses stocks.

La gestion de sa boutique se fait sur un ordinateur via une interface intuitive.

L’agenda lui permet de donner rendez-vous sur des lieux de distribution qui peuvent être multiples (les marchés par exemple). Le système l’averti des commandes à préparer automatiquement en fonction du lieu de rendez-vous qui est associé à un jour spécifique de la semaine. C’est le cas de notre solution « Click and Collect »

  • Grâce à la transformation numérique, vous gagnerez en rapidité

Comme tous ces outils sont connectés entre eux, vous n’aurez plus grand chose à faire que de développer votre offre, gérer vos réapprovisionnements et votre production.

Vos résultats comptables sont instantanés (CA, TVA, bénéfice net etc…). Fini les dimanches à tout aligner dans des tableaux. De la même façon, les factures fournisseurs peuvent se régler depuis une interface centralisée.

Si vous avez mis en place une activité B2B, nos systèmes savent gérer les tarifs spéciaux que vous appliquez à certains partenaires et pas à d’autres. Nous savons gérer les abattements sur les quantités ou sur l’ancienneté, les avoirs, etc. Vos partenaires et distributeurs apprécieront d’avoir accès à une interface où ils pourront passer leur commande en ligne et régler directement sur le site internet !

  • Encaissements directs

Nous connectons votre nouveau site internet à votre compte bancaire. Nous sécurisons vos transactions. Les achats sont payés à la commande et non plus à la réception (bien que cela puisse continuer à se faire).

Fini les défauts de paiements !

Les encaissements sont directs et cette façon de faire est un nouveau mode de consommation proposé par toutes les plateformes de vente en ligne et accepté comme modèle général pour tous les consommateurs.

  • Élargissez votre rayon d’action

Avec une présence sur internet, vous ouvrez la porte à de nouveau clients, une clientèle plus moderne et renouvelée. Vos offres seront accessibles sur internet, au même titre qu’Amazon ou les surgelés Picard. C’est vous qui allez déterminer votre rayon d’action. Certains de nos clients ont même arrêté les points de vente physiques pour ne vendre que sur internet. Ces entreprises qui ne vendent que sur internet (comme Amazon par exemple) s’appellent des « pure player ».

Certains se sont mis à vendre de la confiture française çà l’étranger et leur clientèle est devenue strictement internationale.

Grâce à nos connecteurs de caisses, nous facilitons votre transition numérique

Qu’est-ce que la transition numérique ?

 

La transition numérique est le processus par lequel une entreprise intègre les technologies numériques dans tous les aspects de son fonctionnement. Cela inclut l’utilisation de logiciels, d’applications mobiles, de plateformes en ligne et d’autres outils technologiques pour optimiser les processus internes, améliorer l’expérience client et développer de nouveaux modèles commerciaux.

Pourquoi confier votre transition numérique à notre Agence Digitale ?

 

Expertise spécialisée

 

Notre Agence Digitale possède une équipe d’experts qualifiés dans le domaine de la transition numérique. Nous comprenons les défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles adoptent de nouvelles technologies et nous avons l’expertise nécessaire pour les accompagner tout au long du processus.

 

Expérience dans divers secteurs

 

Nous avons travaillé avec des entreprises de différents secteurs en France, ce qui nous a permis d’acquérir une expérience précieuse dans la mise en œuvre de la transition numérique. Que vous soyez une entreprise de vente au détail, une entreprise manufacturière ou un prestataire de services, nous pouvons vous aider à trouver des solutions adaptées à vos besoins spécifiques.

 

Approche personnalisée

 

Chaque entreprise est unique et a des besoins spécifiques en matière de transition numérique. C’est pourquoi nous adoptons une approche personnalisée pour chaque projet. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour comprendre leurs objectifs, leurs contraintes et leurs attentes, afin de leur fournir des solutions sur mesure.

Traitez simplement vos commandes

Suivez en temps réel les commandes, grâce à votre tableau de bord dans l’interface de gestion.
Et pour être sûr de ne rater aucune commande, une alerte mail vous avertit.

Pour préparer rapidement les commandes, retrouvez sur vos bons de préparation les produits classés par typologie ou par zone de stockage.

Tablette

Votre boutique n’est pas équipée d’ordinateur ?
Équipez-vous d’une tablette digitale connectée à votre site : le matériel édite instantanément un ticket de commande et permet d’accéder directement au tableau de bord.
Vos collaborateurs sont ainsi totalement autonomes pour gérer facilement les commandes en ligne.

Les avantages de la transition numérique

 

Amélioration de l’efficacité opérationnelle

 

La transition numérique permet d’automatiser les processus manuels, ce qui permet de gagner du temps et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Par exemple, l’utilisation de logiciels de gestion intégrée peut simplifier les tâches administratives et réduire les erreurs humaines.

 

Amélioration de l’expérience client

 

La transition numérique permet aux entreprises d’offrir une expérience client améliorée. Par exemple, la mise en place de chatbots sur les sites web permet aux clients d’obtenir des réponses instantanées à leurs questions, améliorant ainsi la satisfaction client.

 

Exemple : La transformation numérique de La Redoute

 

La Redoute, un détaillant français bien connu, a entrepris une transformation numérique pour améliorer son expérience client. Ils ont développé une application mobile qui permet aux clients de parcourir et d’acheter des produits facilement, ainsi que de bénéficier d’une livraison rapide et pratique. Ils sont ainsi passés (tard) du catalogue papier que tout le monde avait à la maison à la vente en ligne. Grosses économies sur l’impression des catalogues, investies dans le marketing numérique.

 

Conclusion

 

La transition numérique est essentielle pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives dans le monde moderne. Notre Agence Digitale peut vous accompagner tout au long de ce processus complexe en vous offrant une expertise spécialisée, une approche personnalisée et une expérience dans divers secteurs. Confiez votre transition numérique à notre Agence Digitale et bénéficiez des avantages qu’elle peut apporter à votre entreprise.