Pour améliorer le référencement d’un site internet, la rédaction d’articles SEO et de pages SEO peut considérablement augmenter le potentiel de référencement du site. La technique de la rédaction optimisée pour le référencement demande une certaine technicité car elle vise à utiliser les codes utilisés par les moteurs de recherche et le contenu doit continuer à être fluide et intéressant pour le lecteur.Il faut donc savoir maîtriser les deux types d’écriture. L’écriture web (SEO) se fait en utilisant les bons mots-clés, en optimisant les titres et les descriptions, en utilisant une structure claire, en créant du contenu de qualité et en obtenant des backlinks.
Rédaction SEO : augmentez le potentiel de référencement de votre site avec les bons mots-clés
Optimisez vos articles et vos pages
Choix d’une thématique
La rédaction SEO s’insère en général dans une politique de référencement plus globale. L’idée est ici de marquer son territoire en rédigeant des articles qui tournent tous autour d’une thématique choisie.
Cohérence du contenu
Il est la plupart du temps impossible de rentrer tous les mots clés utiles à votre activité dans un seul article, sous peine de le voir devenir incohérent ou indigeste.
Le cocon sémantique
L’idée est donc de créer des articles ou des pages forts sur un seul mot clé à chaque fois en respectant des consignes rédactionnelles très précises afin de séduire les moteurs de recherche. Dans la structure interne du site, ces articles de la même thématique seront liés entre eux, ce qui renforcera le pouvoir de pénétration de la page mère (ou catégorie principale).
Nous pouvons créer pour vous des cocons sémantiques d’un minimum de 10 pages de 500 mots sur la thématique de votre choix.
Avec un cocon sémantique, vous arrivez en tête sur Google sur vos mots-clés concurrentiels et vous passez haut la main devant les sites de vos concurrents.
La technique de la rédaction SEO
Si vous avez un site WordPress vous serez certainement tenté par l’utilisation de plugins comme Yoast SEO, SEOPress ou RankMath. L’Agence Digitaline vous les recommande d’ailleurs vivement car ils sont un bon guide pour apprendre à rédiger SEO. Et vous le constaterez, cela ne s’arrête pas à quelques consignes rédactionnelles de mise en page ! La rédaction SEO, c’est bien plus que cela… et c’est très long !
Voilà, de façon synthétique les principaux facteurs qui influencent la rédaction SEO :
La recherche de mots-clés
Effectuer une recherche approfondie pour identifier les mots-clés pertinents à utiliser dans les articles et les pages du site. Il existe plusieurs outils gratuits et payants pour vous aider à trouver les bons mots-clés (et ils ne sont pas dans les outils comme Yoast SEO ou Rank Math).
Optimisation du contenu
Utiliser les mots-clés choisis de manière stratégique dans le contenu de la page et dans les balises de titre, les méta-descriptions et les balises d’en-tête. Les mots clés doivent être répétés un nombre X de fois, en fonction de la longueur de votre contenu. Ils doivent être idéalement répartis, si possible apparaître dans les titres des paragraphes.
Backlinking
Obtenir des liens provenant d’autres sites web pertinents pour améliorer la crédibilité et la pertinence du site web. Cela se fait souvent dans un second temps, une fois publié. EN attendant, il est aussi recommandé de créer un maillage interne en reliant votre nouvel article à un article pertinent, déjà présent sur votre site (cocon sémantique). Il est aussi chaudement recommandé de renvoyer vers des références extérieures, justement pour jouer le jeu du NetLinking si cher à Google. Bref, ici, on créer du lien dans tous les sens… en pensant à ne pas trop distraire le lecteur-cliqueur fou que nous sommes.
Audit Gratuit
L'Agence Digitaline vous offre un premier audit complet de votre site et vous remet une analyse commentée d'environ 45 pages sur l'état de santé de votre site.
Audit ouvert à tous, sans condition !
Création de contenu de qualité :
Créer du contenu de qualité pour attirer les utilisateurs et les maintenir sur le site web, ce qui peut améliorer le temps passé sur le site et réduire le taux de rebond.
Différentes techniques peuvent permettre d’augmenter ce temps de lecture :
- Les illustrations
- Les infographies
- Les jeux
- Les sondages
- Les vidéos
- …
Bien entendu, le meilleur article sera celui qui retient le lecteur par la pertinence de son contenu et la qualité de ses références.
Optimisation de la vitesse de chargement
Réduire le temps de chargement de la page pour améliorer l’expérience utilisateur et réduire le taux de rebond.
Ici, il est demandé de ne pas surcharger sa page. De bien séparer les paragraphes avec des titres, de créer des paragraphes qui font moins de 150 mots chacun.
Il est préférable de les hiérarchiser 1), 2), 3) a- b- c- etc.
Attention au poids de vos images de vos infographies et de vos vidéos. Adopter un plugin de cache et veiller à ce que votre page y soit présente, que les éventuels scripts nécessaires à son fonctionnement soient bien présents et pas bloquants….
Notre offre de rédaction SEO
L’Agence Digitaline vous propose donc une offre de rédaction d’articles SEO et de Pages SEO à un tarif attractif et à la vitesse d’exécution tout à fait honorable. Notre pool rédactionnel peut couvrir toutes les thématiques, y compris les plus pointues et les plus techniques.
Les différents indicateurs de la rédaction SEO
Le niveau rédactionnel
Nos rédacteurs SEO sont pour la plupart des journalistes qui ont appris la technique rédactionnelle SEO. Ils sont capables de rédiger dans n’importe quel domaine d’expertise car ils ont dans leur ADN la recherche d’informations. Ils lisent des articles en rapport avec votre thématique et construisent des articles en fonction des éléments que vous leurs donnez. Chaque niveau d’expertise détermine le prix des articles. La tarification d’un article SEO se fait “au mot”.
Le niveau Expert
Ces rédacteurs s’occupent des contenus simples. Nous pourrions aussi les “rédacteurs juniors”.
Master
Ces rédacteur ont un niveau d’expertise un peu plus confirmé et quelques années d’expérience qui leur permettent d’aborder des sujets un peu plus pointus.
Les spécialistes
Ce sont des journalistes spécialisés dans les domaines souvent plus techniques. Ils sont aussi capables de rédiger des articles SEO “les yeux fermés”. Ils maîtrisent tous les tenants et le aboutissants de la rédaction web SEO. Ce sont nos rédacteurs “seniors”, l’équivalent du rédacteur en chef.
Il peut arriver que nous fassions appel à des journalistes spécialisés externes (pigistes) qui produisent des articles que nous adaptons ensuite à la rédaction SEO.
Les thématiques techniques et scientifiques engagent un surcoût
Quelques thématiques demandent des recherches plus approfondies au niveau de la sémantique et de l’articulation des idées. Sur ces thématiques, il y a un surcoût (0.05€ / mot) :
- Beauté, cosmétique, coiffure
- Biotechnologies, Médecine, Pharmacie
- Bricolage, jardinage
- Droit, finance, économie
- Industrie, technologie, innovation
- Santé, médecine, psychologie
Vous vérifiez toujours avant la publication
Vous nous donnez des consignes de démarrage avec quelques éléments rédactionnels. Ces consignes peuvent provenir d’une agence web qui vous aura fait des recommandations pour le référencement de votre site après un audit par exemple. Nous prenons ensuite le relais.
Une fois l’article rédigé, vous avez le droit de demander des corrections, d’apporter des précisions (1 A/R).
Le volume du texte
Un article intéressant pour le référencement doit faire en moyenne entre 500 et 700 mots. Mais nous pouvons créer des articles de fond qui seront encore mieux référencés (entre 1800 et 2500 mots)./
Les pages qui elles sont statiques ont en général un contenu plus riche et nous recommandons un minimum de 1500 mots.
Le nombre de textes
Vous pouvez nous commander le nombre de texte que vous souhaitez et nous soumettre un calendrier éditorial. Nous nous appuierons sur la périodicité fixée par ce calendrier pour produire notre contenu.
Tarifs pour la rédaction d’articles SEO
Ces tarifs sont donnés à titre d’exemple car il est possible de faire varier le nombre de mots des articles que vous souhaitez commander. Les tarifs ci-dessous sont dans la moyenne des pratiques rédactionnelles en matière de contenu SEO.
Les articles rédigés sur les thématiques complexes engagent un surcoût (voir article ci-dessus) d’environ 0.05€ HT par mot.
Rédaction d’un article de 750 mots par un rédacteur web SEO pour des contenus simples. Ici la thématique Enfants / Jouets / Puériculture. Les articles de 500 à 750 mots sont la norme pour les articles de blog SEO.
Un rédacteur expert dans votre domaine pour des contenus haut de gamme sur des thématiques sans complexité. Article de 750 mots
Rédaction d’un article de 1000 mots par un expert du marketing et du SEO pour des contenus à forte valeur ajoutée.
Rédaction d’un article à forte valeur ajoutée dans le domaine industrie / technologie / innovation avec ciblage d’un mot clé précis.
Les pages statiques demandent une attention plus particulières et doit être fortes pour votre référencement. La longueur d’une page SEO est en générale 1300 mots.
Rédaction de 2 articles SEO de 750 mots chaque mois ciblés sur 2 mots clés avec suivi éditorial et calendrier éditorial
Rédaction de 1 article SEO par semaine (750 mots par articles). Ciblage sur 4 mots clés, calendrier éditorial, suivi des publications.
Cocon sémantique :
Création de 20 pages de 700 mots “clé en main” pour des articles techniques (Industrie, technologie, innovation) avec un niveau de rédaction intermédiaire et un optimisation informatique : 2500€
Nous pouvons créer des cocons sémantiques bien plus volumineux (ou moins). Ce tarif est exposé à titre indicatif.