👉 Évaluer l’Ă©tat actuel du rĂ©fĂ©rencement de votre site et identifier les domaines Ă  amĂ©liorer

Dans le monde du marketing digital, le rĂ©fĂ©rencement est un Ă©lĂ©ment clĂ© pour amĂ©liorer la visibilitĂ© d’un site web. C’est pourquoi, pour notre première action de la sĂ©rie “Un jour, une action”, nous allons commencer par un audit de rĂ©fĂ©rencement. Cette action permettra d’Ă©valuer l’Ă©tat actuel du rĂ©fĂ©rencement de votre site et d’identifier les domaines Ă  amĂ©liorer. En effectuant cet audit, vous pourrez amĂ©liorer la qualitĂ© de votre site web et augmenter son trafic organique.

Description de l’action :

1. Étape 1 : audit technique

La première Ă©tape consiste Ă  rĂ©aliser un audit technique de votre site web. Cela permettra d’identifier les problèmes techniques qui peuvent affecter le rĂ©fĂ©rencement de votre site. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Search Console ou Screaming Frog. Google Search Console est un outil en ligne et Screaming Frog est un programme Ă  tĂ©lĂ©charger et Ă  exĂ©cuter sur son ordinateur. Tous deux vont analyser votre site et vous saurez en retour comment il se porte. Pour les utilisateurs plus avertis, il est intĂ©ressant d’utiliser PageSpeed Insight de Google. Cet outil très puissant vous donne l’Ă©tat de santĂ© de votre site en moins de deux minutes. L’inconvĂ©nient, c’est que les consignes pour l’amĂ©lioration de son site restent très techniques. Pour les nĂ©ophytes, il vous donnera des indicateurs ilmportants comme la rapiditĂ© du site, ses performances SEO etc.

Un jour, Une action 1/31 : Commençons par un Audit de référencement - Évaluez l'état actuel du référencement de votre site et identifiez les domaines à améliorer

Un jour, Une action 1/31 : Audit de référencement : utiliser PageSpeed Insight

 

Screaming Frog Passe votre site web Ă  la loupe pour faire une audit SEO de son site

Screaming Frog Passe votre site web Ă  la loupe

Voici quelques Ă©lĂ©ments Ă  vĂ©rifier lors de l’audit technique : Il est conseillĂ© de s’intĂ©resser Ă  ces problèmes

– La vitesse de chargement du site
– Les erreurs 404
– Les redirections 301
– Les balises meta (titre, description)
– La structure des URL

2. Étape 2 : audit sémantique

L’audit sĂ©mantique consiste Ă  analyser les mots-clĂ©s utilisĂ©s sur votre site web et leur pertinence par rapport Ă  votre activitĂ©. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Keyword Planner ou SEMrush.

Google KeyWord Planner est un bon outil, il est en fait une partie de l’application professionnelles “Google Ads” de Google, c’est Ă  dire l’outil qui permet de crĂ©er une campagne publicitaire sur Google. Pour y accĂ©der, il faudra donc suivre tout le processus de crĂ©ation de campagne imposĂ© par Google. Si vous ne mettez pas votre carte de crĂ©dit dans la machine pour lancer une campagne, alors l’accès Ă  l’outil est gratuit, et il est très utile. C’est l’outil de Google, donc vous avez accès Ă  toutes les donnĂ©es de Google en temps rĂ©el.

SemRush est aussi un bon outil, très orientĂ© WebMarketing. C’est un outil puissant qui utilise Google (Keword Planner) et ajoute des fonctionnalitĂ©s. C’est un outil très cher, plutĂ´t rĂ©servĂ© aux agences. Il demande une certaine habiletĂ© dans sa manipulation.

Enfin, je vous propose un outil plus accessible, et comme l’on dit “qui fait le job”. C’est encore un outil Google, mais cette fois-ci il est orientĂ© “grand-public” et il a l’avantage d’ĂŞtre gratuit. Je m’en sers beaucoup. Il s’agit de Google Trends. Il vous aidera Ă  cibler les mots clĂ©s qui doivent ĂŞtre prĂ©sents sur les pages de votre site.

Notez Ă©galement que vous pouvez utiliser des extensions de navigateurs (Chrome et Firefox). Parmi ces extensions, vous trouverez de nombreux outils simples et très utiles comme SEO Extension ou encore SEO Quake. Ces extensions gratuites sont utiles. SEO Quake va vous aider à  faire l’analyse des mots clĂ©s prĂ©sents sur les pages de votre site et va comptabiliser leur densitĂ©.

SEO Extension

SEO Extension

SEO Quake, extension chrome ou Firefox utile pour faire un Audit sémantique de son site internet

SEO Quake, extension chrome ou Firefox

Voici les Ă©lĂ©ments Ă  vĂ©rifier lors de l’audit sĂ©mantique :

– Les mots-clĂ©s utilisĂ©s sur chaque page (Screming Frog ou SEO Quake)
– La pertinence des mots-clĂ©s par rapport Ă  votre activitĂ© (Google Trends).
– La densitĂ© des mots-clĂ©s sur chaque page (Screming Frog ou SEO Quake)

3. Étape 3 : Analyse de la concurrence

L’analyse de la concurrence permet de comprendre les stratĂ©gies utilisĂ©es par vos concurrents pour amĂ©liorer leur rĂ©fĂ©rencement. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que SEMrush ou Ahrefs. Sachez que nous rentrons lĂ  dans le “hardcore” du webmarketing. Ce paragraphe est plus lĂ  Ă  titre indicatif, car les logiciels qui permettent d’analyser la concurrence coĂ»tent un bras et parfois deux. Il faut ĂŞtre un expert pour interprĂ©ter les rĂ©sultats. Toutefois, si vous ĂŞtes curieux, mĂŞme si vous n’irez pas très loiin avec, ces deux concurrents proposent des versions gratuites qui sont limitĂ©es Ă  quelques recherches par jours.

Je vous conseille donc de vous y essayer car c’est toujours intĂ©ressant de savoir comment vos concurrents tiennent le haut du pavĂ©.

Le principe est simple :

  1. Allez sur Google
  2. Tapez un mot clĂ© qui caractĂ©rise le mieux votre activitĂ©. Dans mon cas “agence digitale” ou “agence web” ou encore “agence digitale Ă  Poitiers”
  3. Dans Google, regardez qui arrive en premier, en deuxième (pas les publicités), le premier résultat naturel (organique).
  4. Dans mon cas, voilà le résultat : 
  5. Mes deux concurrents les plus sérieux sont donc WebImpulse et Orbiteo
  6. Je vais donc cliquer sur le lien qui mène à leur site et je vais le copier
  7. Ensuite j’ouvre SemRuch et je vais dans l’onglet “recherche de concurrents” et je colle l’adresse (URL).
  8. Et lĂ , on vous dit tout ! On vous dit avec quels mots clĂ©s l’entreprise Web Impulse a rĂ©ussi Ă  se positionner en premier sur Google pour la recherche “Agence Web Ă  Poitiers”
    Utiliser Semrush pour faire un bilan de son positionnement seo

    Utiliser Semrush pour faire un bilan de son positionnement seo

Je ne vais pas rentrer dans le dĂ©tail, car l’outil est complexe, et il peut vous embarquer très très loin. Il vous proposer par exemples des possibilitĂ©s de contrer votre adversaire, des miots clĂ©s, un cocon sĂ©mantique des questions et d’autres techniques que nous n’aborderons pas lĂ .

Donc ! Voici quelques Ă©lĂ©ments Ă  vĂ©rifier lors de l’analyse de la concurrence :

– Les mots-clĂ©s utilisĂ©s par vos concurrents
– Les backlinks (liens entrants) vers le site de vos concurrents
– Les pages les plus visitĂ©es sur le site de vos concurrents

A vous de faire la mĂŞme chose ! :o)

Ce qu’il faut retenir :

En effectuant un audit de rĂ©fĂ©rencement, vous pourrez identifier les problèmes techniques et sĂ©mantiques qui affectent votre site web. Vous pourrez Ă©galement comprendre les stratĂ©gies utilisĂ©es par vos concurrents pour amĂ©liorer leur rĂ©fĂ©rencement. En corrigeant ces problèmes et en adoptant les bonnes pratiques, vous pourrez amĂ©liorer la qualitĂ© de votre site web et augmenter son trafic organique. N’oubliez pas que l’audit de rĂ©fĂ©rencement doit ĂŞtre rĂ©alisĂ© rĂ©gulièrement pour maintenir un bon niveau de rĂ©fĂ©rencement.

 

Et puis…. Il y a cette solution ! Une solution un peu magique .. puisque c’est moi qui vous offre votre audit gratuit ! C’est pas bien ça ? Comment ça je ne pouvais pas le dire dès le dĂ©but ?! C’est bien de savoir ce qui se passe en coulisse aussi non ?

Pour vous inscrire Ă  l’Audit Gratuit, c’est par ici :

Audit Gratuit de votre site internet par l’agence Web Digitaline

A demain pour un nouvel Ă©pisode de “Un jour, une action” .

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